mardi 28 avril 2009

Dossier spécial "grippe" : La Grippe Porcine

L'OMS a confirmé le 24 avril 2009 la survenue de plusieurs cas humains de grippe d'origine porcine. Le virus isolé est un nouveau virus A (H1N1) avec transmission interhumaine. Il fait craindre une pandémie..
La transmission interhumaine du virus s'effectue par voie aérienne, de manière directe (toux, postillons, etc.) ou indirecte (mains, objets, etc.).
Les signes d'infection établis par l'InVS et la DGS sont un syndrome respiratoire aigu brutal (toux ou dyspnée), accompagné de signes généraux (fièvre > 38°C ou courbatures ou asthénie). Pour l'instant, seules les personnes ayant séjourné en Californie, au Texas ou au Mexique dans les 7 jours avant le début de ces signes peuvent être suspectée de grippe porcine. Les personnes ayant eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé peuvent également être suspectées, si elles présentent elles-mêmes ces signes.
Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin contre ce nouveau virus mais les antiviraux (oseltamivir et zanamivir) seraient efficaces.
Le numéro de la plate-forme téléphonique Grippe aviaire est le 0 825 302 302 (0,15 euros ttc/minute depuis un poste fixe) pour toute information sur l'épidémie et sur la grippe porcine. Le numéro de la plate-forme du ministère des Affaires étrangères (01 45 50 34 60) est également à la disposition des voyageurs.
Enfin, le 15 doit être composé pour toute personne pensant avoir les symptômes de la grippe si elle revient d'une zone à risque.

I. Questions-réponses sur la grippe porcine

A. Comment peut-on attraper la grippe porcine ?
La grippe porcine est une infection respiratoire sévère due à un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Il peut passer de l’animal à l’homme, mais la contamination peut aussi être interhumaine. Dans ce cas, le virus se transmet par voie aérienne, de manière directe par le biais de la toux et des postillons ou de manière indirecte par les mains, les objets touchés par une personne malade.
En revanche, on ne peut être contaminé en mangeant du porc.

B. Quels sont les signes de la grippe porcine?
Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal avec une fièvre supérieure à 38° OU des courbatures OU une asthénie,
ET des signes respiratoires, de type toux OU dyspnée, peut être un cas de grippe porcine
SI dans les sept jours avant le début de ces signes :
- elle a séjourné dans le sud de la Californie (comtés de San Diego ou Imperial) ;
- elle a séjourné au Texas dans le comté de San Antonio (près de la frontière mexicaine) ;
- elle a séjourné au Mexique dans le district fédéral de Mexico City ou de San Luis Potosí ou de Baja California ou de Oaxaca ;
- elle a eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé, dans les 24 heures avant le début des signes.

C. Que faut-il faire en cas de suspicion de grippe porcine ?
Une personne qui répond aux critères ci-dessus doit contacter rapidement le 15 ou son médecin traitant.
Elle devra alors préciser l'itinéraire, les lieux fréquentés et la date de retour.
En attendant une décision médicale, elle devra éviter tout rassemblement de foule. S’il y a lieu, l'hospitalisation doit être effectuée dans l'établissement le plus proche avec mise en œuvre d'isolement respiratoire et d'un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase, en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe.
Les personnes en contact étroit avec des patients suspectés d’avoir contracté la grippe porcine doivent rester à leur domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures.

D. Existe-t-il des traitements efficaces ?
A ce jour, l’oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) sont efficaces sur les souches isolées aux Etats-Unis. Des tests sur les souches mexicaines sont en cours.

E. Existe-t-il un vaccin contre la grippe porcine ?
Pas pour l’instant. Selon les experts américains qui l'étudient, rien ne permet d'affirmer pour le moment que le vaccin humain contre la grippe saisonnière soit efficace. Le Comité français de préparation pré pandémique n'a d’ailleurs pas recommandé cette stratégie vaccinale. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour qu'un vaccin soit disponible.

F. Les masques sont-ils efficaces ?
Oui. On peut recommander les mêmes qu'en cas de menace de grippe aviaire.

G. Peut-on quand même se rendre au Mexique ?
Compte tenu de la situation sanitaire locale, le ministère des Affaires étrangères et européennes et celui de la Santé appellent à la plus grande prudence. Toutefois, si un voyage au Mexique ne peut être annulé, il est recommandé :
- d’éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, etc.),
- de respecter les règles d’hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains, aération des pièces),
- de porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou fragiles),
- d’éviter le contact avec les malades,
- de se tenir informé de l'évolution de la situation locale en consultant notamment le site Internet du ministère français de la Santé,
- et, bien sûr, de consulter sur place un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures notamment).
II. Sites de référence sur l'épidémie humaine de grippe porcine
Site des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG)Bulletins de surveillance de l'arrivée et de la circulation des virus grippaux sur le territoire français. Dossier spécial sur la grippe porcine H1N1.
Site de l'Institut de veille sanitaire (INVS) Surveillance de la grippe semaine après semaine. Dossier spécial sur la grippe porcine H1N1.
Site du Ministère de la Santé et des Sports Points quotidiens sur l'évolution de l'épidémie humaine de grippe porcine.
Site du Ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs qui séjournent actuellement au Mexique ou doivent s'y rendre dans les prochains jours.Plateforme du Ministère des Affaires étrangères : 01 45 50 34 60
Site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale Information sur la grippe aviaire et la grippe porcine.
Site de l'OMS Bulletins d'information mondiale et données d'informations générales. Dossier spécial sur la grippe porcine H1N1.
Info'Grippe Aviaire (ministère de la Santé et des Solidarités)0 825 302 302 (0,15 € la minute), du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00Informations aux voyageurs, liste des pays touchés, recommandations sanitaires...
Autres sites de référence sur la grippe :
Site du réseau sentinelles de l'Inserm (Sentiweb) Situation epidémiologique de la grippe saisonnière en France métropolitaine.
Site du Groupe d'études et d'information sur la grippe (GEIG) Informations générales sur la grippe.
Site de l'Afssa Informations sur la sécurité alimentaire et les problèmes vétérinaires.
Site de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) Informations pour les professionnels de santé et conseils aux voyageurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire