lundi 25 mai 2009

L’allergie, qu’est-ce que c’est ?



À savoir
L'été, ballades en forêt et déjeuners sur l'herbe… Mais aussi le retour d'un rhume des foins tenace qui durera jusqu'à l'automne.
Gênes multiples, complications, comment aller mieux ?
Comment éviter les infections, l'asthme, la fatigue, la lassitude des traitements ? Comprendre la pathologie, se rassurer sur les possibilités de soins sans effets secondaires, vivre enfin libéré !

Nez qui pique et qui démange, éternuements, sensation permanente d'avoir les oreilles bouchées, yeux bouffis au réveil qui pleurent à la moindre ballade dans les champs...


Le printemps n'est pas toujours une période bénie, et si les symptômes de la rhinite allergique sont sans gravité, ils restent difficiles à supporter au quotidien. Pénible de passer son temps à se moucher, d'avoir les yeux irrités et gonflés ou encore d'éternuer toutes les 5 minutes !


Souvent, ce sont les pollens qui déclenchent ces crises : il s'agit alors de rhinites allergiques saisonnières, ou "rhume des foins". En effet, les pollens sont surtout présents selon les régions entre février et septembre.


Tous les pollens ne sont pas allergisants : les pollens doivent contenir des protéines reconnues par la personne allergique et déclencher une réaction... et la présence de ces protéines peut varier d'une région à l'autre, pour une même espèce d'arbres !!


Les pollens allergisants sont disséminés par le vent, ils peuvent donc être inspirés : ceux qui sont disséminés par les insectes ne sont pas sources de crises de rhumes des foins.


Les plantes à pollens les plus allergisants sont : les graminées (herbes des prairies), l'armoise, l'ambroisie et l'ortie, les cyprès, les bouleaux, les chênes et les platanes.


Lorsque le produit allergisant est présent en permanence dans l'environnement, les symptômes sont présents tout au long de l'année. L'allergie est alors due à des éléments "domestiques" : poils d'animaux domestiques, plumes ; poussières de maison (dont les célèbres acariens), blattes, farine, etc.


L'allergie ne doit pas être sous-estimée : les surinfections tournent à la chronicité : les bactéries profitent de l'inflammation et les défenses immunitaires sont débordées : sinusites, otites, vertiges,… fatigues, déprimes, douleurs,… asthme, bronchites, … cystites, conjonctivites, … tout peut être prévenu et soigné


Conseils du pharmacien :


  • éviter les contacts avec les allergènes conseils multiples :
    • Laver le nez avec un produit adapté à votre problème : allergènes et surinfections.
    • Douche le soir (laver les cheveux)
    • Fogger pour la chambre contre les acariens
    • Eviter l'humidité si allergies aux moisissures
    • Ranger le pain si allergie aux farines
  • Augmenter la capacité à détruire les oxydants de l'organisme :
    • Vitamines et oligo éléments anti oxydants deux mois avant les contacts ou plusieurs cures par an
  • Solutions allopathiques ou non selon votre sensibilité ou vos antécédants :

    • Plantes
    • Huiles essentielles
    • oligosols
    • anti histaminiques
    • corticoïdes

mardi 19 mai 2009

Soleil ? Quand ? Comment ?

À savoir :
Le soleil est notre ami : sa lumière agit sur notre bonne humeur ses rayons permettent la sécrétion d’une hormone utile à notre squelette.
Le soleil est notre ennemi : il brûle, il modifie notre capital génétique (cancer), il déshydrate la peau et notre organisme.
Bébés, enfants, personnes âgées ont besoin d’une attention particulière.
Peaux grasses, peaux acnéiques, allergiques, taches,… aussi !

nos conseils :
Dès les premiers rayons de soleil du printemps, il faut protéger les parties non couvertes par des vêtements.
Donc, appliquez une crème visage avec indice de protection choisi par un professionnel. Et prévoyez dès que possible la protection corps afin de ne pas être pris au dépourvu par les premières journées ensoleillées.
Vos tubes de crème et flacons de lait déjà ouverts sont périmés d’un été au printemps suivant (oxydation des phases huileuses au contact de l’air).
Le soleil agresse votre peau qui fabrique des radicaux libres causes du vieillissement de la peau, préparez votre organisme à éliminer ces radicaux libres : carotène, acides gras, plantes sous forme de gélules.
Au cours de l’été, votre corps bronzera, vous pourrez appliquer des indices inférieurs.
Après l’exposition, la douche est un moment privilégié de rafraichissement, élimination des salissures, réhydratation. Un bon gel crème permet de réhydrater votre peau et de la soigner afin de nourrir l’épiderme et d’éliminer les radicaux libres.
Nous conseillons une protection grâce à un questionnement sur votre état de santé, traitements en cours, cicatrices, maladies de la peau, type de peau, envies de coloration du bronzage, anomalies de pigmentation, infections, allergie,…

L’application d’une protection solaire doit être impérativement renouvelée toutes les 2 heures afin d’éviter toute brulure. Appliquez sur tout le corps à la plage et sur les parties qui seront exposées pendant vos activités quotidiennes : déplacements au travail, courses, jardinage…
Les bébés, les enfants, les handicapés, les personnes âgées, toutes les personnes à mobilité réduite sont particulièrement vulnérables, méfiez-vous du soleil qui tourne au cours de la journée !
Nous prenons un grand soin dans le choix de nos produits conseils : innocuité, composition, actifs efficaces… nous référençons tous les types de protection : peaux fragiles, grasses, sèches, enfants, adolescents, lucites, cicatrices, hyperpigmentation, allergie au soleil ou à des produits chimiques, ….

Les dix commandements
· Eviter l’exposition intensive entre 12 et 16 heures (heures françaises d’été)
· Ne pas exposer un enfant en dessous de 3 ans.
· Appliquer le produit solaire 20 minutes avant l’exposition.
· Renouveler l’application toutes les 2 heures et après le bain.
· Se méfier de l’altitude, de la couverture neigeuse, et de la réflexion sur le sol ou sur l’eau.
· Eviter l’usage de produits photosensibilisants (antihistaminiques, cosmétiques parfumés, déodorants, médicaments phototoxiques).
· Les produits solaires ne doivent pas inciter à se surexposer ;
· Boire beaucoup pour se réhydrater
· Enceinte, ne pas s’exposer sans protection extrême afin d’éviter le masque de grossesse.
· Eviter de se rafraîchir par des pulvérisations d’eau minérale, préférer un lait protection solaire.

vendredi 15 mai 2009

risque pollinique

Morbihan (56) :
Bouleau
Risque faible

Chêne
Risque moyen

Graminées
Risque moyen

lundi 11 mai 2009

l'alerte pollinique du Morbihan

Bouleau
Risque faible

Chêne
Risque moyen

Platane
Risque faible

Graminées
Risque moyen